L’opération de tombola menée par le Comité Belge pour l'Urbanisme a pour finalité de favoriser l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la rénovation urbaine, tout en créant des emplois dans le secteur de la construction pour des jeunes sans qualification.
Dans ce but, la contribution à la finalité d'utilité publique de la Tombola Top Top du CBU est mise en jeu comme prix de tombola supplémentaires (en plus des prix divers habituels) sous forme de ‘prix-construction’ destinés à faire réaliser des travaux d'isolation/rénovation/construction par des entrepreneurs enregistrés du secteur du bâtiment. C’est la réalisation même de ces prix par les gagnants qui contribue à la finalité d’utilité publique.
En général, les prix-construction ainsi attribués sont l’occasion pour les gagnants de faire réaliser un projet de rénovation préexistant d’un montant supérieur au budget gagné. Il y a de ce fait un effet de levier important sur les retombées de l’opération de tombola.
Les 'prix-construction' peuvent être utilisés pour faire réaliser des travaux de toute nature par des entrepreneurs enregistrés : isolation, panneaux solaires, système de chauffage, cuisine équipée, salle-de-bains, toiture, peinture, piscine, tennis ... Le type de travaux peut être déterminé par l'annonceur suivant le thème de son action, en particulier lorsqu'il est lui-même entrepreneur ou fournisseur du secteur du bâtiment.
La Tombola TOP TOP du CBU se distingue de toutes les autres formules de tombola par le fait que c'est l'attribution même des prix mis en jeu qui contribue à la finalité d’utilité publique.
De ce fait, la valeur totale des prix mis en jeu s’élève à 80 % de la valeur d'émission de la Tombola TOP TOP, au lieu de 40 % dans une tombola habituelle.
La valeur des prix se répartit en deux composantes :