Pourquoi organiser une tombola?

La tombola commerciale est l'action promotionnelle préférée du consommateur ...

  • La facilité d'y participer sans devoir répondre à des questions.
  • Une "vraie chance" de gagner pour chacun en toute transparence, sans favoritisme possible.
  • Le piment du hasard, le suspense du tirage au sort et la magie du destin.
  • Le seul moyen de gain instantané, sans devoir attendre la fin des partcipations.

L'annonceur sort toujours gagnant de sa tombola commerciale ...

  • Succès assuré auprès du consommateur.
  • Association de l'image de l'entreprise et de sa marque à une bonne cause.
  • Maîtrise totale du budget sans surprise et sans frais de dépouillement.
  • Assurance d'une action parfaitement légale sans risque de contestation judiciaire.
  • Large choix de mécaniques promotionnelles :
    • Codes de participation on pack, via Internet, via SMS/texto.
    • Moment gagnant, lâcher de ballons ou de canard en plastique en rivière.
    • Billets numérotés avec tirage final, Sweepstake avec tirage préalable ou Bons de participation à renvoyer.
    • Lâcher de ballons à hélium, Lâcher de canards en plastique en rivière.
    • Pré-tirage ou Tirage au sort unique, multiple, périodique ou régional.
    • Instant win : Scratch & Win, Golden ticket in-pack,roue de la fortune, borne interactive.
  • Assistance gratuite de TOMBOLiST.

 

L'obligation légale de contribuer à une bonne cause en faisant appel à une association dûment autorisée pour organiser une tombola commerciale est une opportunité d'associer légitimement sa marque à cette bonne cause, sans être suspect de récupération.

L’émotion est la base de la relation entre la marque et le client. L'association à une bonne cause touche le consommateur, renforce l’image de marque du produit et le dote d’une plus-value sociétale qui attire les clients.

En quête de sens dans ses achats, la majorité des consommateurs affirme préférer le produit lié à une bonne cause.

Dès lors, la tombola permet à l’entreprise d'affirmer sa citoyenneté tant auprès du consommateur qu’auprès des membres de son personnel.

 

Une tombola commerciale sert à motiver un groupe cible à passer à l'action souhaitée par l'annonceur.

Voici les principales utilités d'une tombola.

-> Augmentation des ventes - La tombola peut être liée à une obligation d'achat (ou de dépôt d'épargne) et pousser directement le volume à la hausse. La chance de tirage est attribuée soit directement, soit en action d'épargne différée par collection de plusieurs preuves d’achat. La tombola dynamise la marque et lui associe une bonne image qui favorise encore l'acte d'achat.

-> Création de trafic - Les prospects sont tentés de visiter un point de vente, un site internet ou de réagir à un mailing par l'appât d'un prix attractif, selon deux options fondamentales. Soit un prétirage au sort des numéros gagnants qui pousse irrésistiblement les prospects à venir vérifier si leur numéro est gagnant. Soit un tirage au sort final parmi les prospects qui ont validé leur participation, avec la certitude que tous les prix seront distribués parmi les participants.

-> Dynamisation de réseau de vente - Une tombola avec obligation d’achat est un outil de vente efficace à mettre à la disposition des revendeurs qui vont privilégier le produit associé à la tombola dans la mise en rayon et dans leurs recommandations. C’est plus efficace encore lorsqu'un tirage séparé est réservé aux revendeurs eux-mêmes avec une dotation en prix séparée.