La "Chaîne de l'Espoir" est une Association Internationale à but Humanitaire de droit belge reconnue comme ONG depuis 2004. Composée de chirurgiens et de médecins bénévoles spécialisés en pathologie pédiatrique grave travaillant dans toutes les universités du pays, la "Chaîne de l'Espoir" a comme objectif d'assurer la guérison d'enfants atteints de maladies graves mais curables dans les domaines cardiaque, orthopédique, facial, digestif ou autre, et dont la prise en charge dans leur pays ne peut se faire faute de moyens techniques et financiers.
La stratégie se déploie selon deux axes.
Actions locales
Soutenir la création de centres qui prennent en charge le traitement de ces enfants gravement malades dans leur pays en développement avec la formation localement et en Belgique des médecins et du personnel paramédical afin qu'ils deviennent autonomes et avec la mise en place d'un équipement technologique et l'assurance de sa maintenance.
Missions chirurgicales en République Démocratique du Congo, au Rwanda, au Nicaragua et en Bolivie.
Actions en Belgique
Faire venir en Belgique des enfants malades, guérissables par un acte chirurgical qui ne peut être prodigué dans leur pays. La prise en charge du voyage, l'hébergement en famille d'accueil bénévole et les soins médicaux et chirurgicaux sont les 3 postes à couvrir pour permettre aux enfants de retourner guéris dans leur pays.
Le Partenaire commercial qui verse une contribution à la Chaîne de l'Espoir dans le cadre de la tombola devient parrain de l'association.
Le partenariat se compose de plusieurs possibilités :