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1. Les avantages d'une tombola commerciale
2. Une plus-value sociétale pour votre marque
3. Les différents utilisations d’une tombola

POURQUOI UNE TOMBOLA ?
3. Les différentes utilisations d'une tombola

Une tombola commerciale sert à motiver le consommateur cible à réagir à la proposition de l'annonceur : achat, visite, inscription, réponse ...

Voici les principales utilités d'une tombola.

I. Augmentation des ventes

Une tombola peut être liée à une obligation d'achat (ou dépôt d'épargne) et pousser directement le volume de ventes à la hausse. La chance de tirage est offerte soit directement lors de l’achat (in-pack, on-pack, à la caisse ou sur facture), soit en action différée par collection de plusieurs preuves d’achat.

La tombola dynamise la marque et le point de vente. Son association à une bonne cause favorise encore plus l'acte d'achat.

II. Création de trafic, hausse de rédemption

L'appât du gain d'un prix attractif pousse le consommateur à visiter un point de vente, un show-room, un stand ou un site internet ou à renvoyer un bon de commande. Les consommateurs peuvent être ciblés par mailing papier, par courriel, par toutes-boîtes ou par hôtesses dans la zone de chalandise.

Il y a deux options de mécanique fondamentales.

Soit un tirage au sort final est effectué parmi les consommateurs qui ont validé leur participation, avec la certitude que tous les prix seront distribués parmi les participants.

Soit il s'agit d'un Sweepstake avec pré-tirage au sort. Le consommateur reçoit un numéro de tombola à valider en renvoyant son bon de commande. Ou il reçoit une chance de tirage sous forme de pièce de puzzle, de combinaison de coffre-fort ou de clé de voiture à venir essayer sur place pour emporter le prix exposé. Les chances gagnantes ayant déjà été tirées au sort, le consommateur est peut-être déjà gagnant et il lui est difficile de jeter son prix éventuel en ne réagissant pas.

III. Dynamisation de réseau de vente

Une tombola avec obligation d’achat est un argument promotionnel efficace à mettre à la disposition des revendeurs multimarques qui privilégieront le produit associé à la tombola dans la mise en rayon et dans leurs recommandations. C’est plus efficace encore lorsqu'un tirage séparé est effectué parmi les revendeurs eux-mêmes avec une dotation en prix séparée qui leur est réservée.