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Les chiffres cles de la tombola

BUDGET TOMBOLA
Les chiffres clés de la tombola

40 + 50 + 10 = 100

Une tombola a une valeur d'émission théorique qui se décompose en 3 éléments :

40 % = la valeur au détail des prix divers, prix public T.V.A. incluse hors ristournes;

50 % = la contribution à la finalité de l'association organisatrice;

10 % = les frais d'organisation.

Cas particulier - Dans une Tombola TOP TOP du CBU, les 50 % de contribution à la finalité sont mis en jeu comme prix de tombola supplémentaires (en plus des 40% en prix divers habituels) sous forme de 'prix-construction' pour faire réaliser des travaux de construction ou de rénovation par des entrepreneurs enregistrés du secteur du bâtiment. C’est la réalisation même de ces prix par les gagnants qui contribue à la finalité d’utilité publique. La valeur des prix mis en jeu s'élève, dès lors, à 90% de la valeur d'émission au lieu des 40% habituels.

Le coût réel d'une tombola est inférieur à sa valeur d'émission théorique.

Comment ?

  • Les réductions à l'achat des prix obtenues par échange publicitaire abaissent leur coût en-dessous de leur valeur au détail, au bénéfice de l'annonceur.
  • Les prix non réclamés restent propriété de l'annonceur.
  • Certaines associations organisatrices autorisées offrent des retours gratuits (espaces publicitaires, tickets d'entrée, cours de maîtrise automobile, évènements ..) en compensation de la contribution versée par l'annonceur ou affectent cette contribution à l'achat de produits de l'annonceur.
  • Les frais d'organisation perçus (10 %) servent à couvrir des frais liés à la tombola : imprimés, espaces media, affranchissement, huissier, organisation ...

Le nombre maximum de numéros de tombola disponibles est déterminé par la valeur d’émission théorique de la tombola. En effet, la valeur unitaire d’un numéro ne peut légalement être inférieure à 0,03 EUR. Une valeur d’émission de 3.000 EUR permet donc de disposer d’un maximum de 100.000 chances de tombola.

Déductibilité fiscale

Le coût d'une tombola promotionnelle est entièrement déductible fiscalement comme frais de publicité. Il n’est pas assujetti à la TVA.